Subvention Technovate

La subvention Technovate appuie les solutions innovantes aux défis liés à la performance et crée de nouveaux produits et applications technologiques liés à la performance pour l’environnement d’entraînement et de compétition. Cette subvention est établie en partenariat avec Mitacs et procure des opportunités aux jeunes chercheurs-praticiens de travailler avec des ONS pour développer de nouvelles innovations technologiques liées à la performance. Les projets d’innovation technologiques reliés à la vision par ordinateur, plus spécifiquement l’estimation de pose et/ou la capture de mouvement, auront la priorité.

Pôle de recherche national sur la vision par ordinateur

La vision par ordinateur est un secteur de priorité dans le sport de haut niveau. Le pôle de recherche de vision par ordinateur coordonne et guide la planification des projets de recherche dans ce secteur et fournit des recommandations à À nous le podium au sujet de projets potentiels. L’intention du pôle de recherche est de collaborer dans le cadre de projets de vision par ordinateur pour optimiser le transfert des connaissances et l’application de la technologie entre sports nationaux, en plus d’aligner les thèmes de recherche et la disponibilité de financement.

Le financement Technovate est offert aux projets axés sur le développement de nouvelles technologies ou d’amélioration importante de technologie existante dans le sport de haut niveau. Il fournit un financement protégé pour accélérer le déploiement de technologie dans le sport de HP au Canada. Bien que la technologie puisse être considérée comme un outil, elle est essentielle au développement de nouveaux produits, processus et pratiques. 

En ce moment précis, ANP se concentre sur la vision par ordinateur, particulièrement l’estimation de pose et la capture de mouvement. Des pôles de recherche technologique futurs avec financement prioritaire pourraient émerger dans d’autres domaines, tels que déterminés par le conseil de recherche et d’innovation. D’autres propositions de recherche technologique sont possibles dans le cadre des subventions Spark et Technovate mais cependant, les demandes technologiques axées sur l’estimation de pose et la capture de mouvement auront la priorité. 

Soumettez votre expression d'intérêt pour le comité MCAT avant le vendredi 27 janvier 2023.

Montant de financement disponible

  • Financement minimum 15 000 $
  • Subventions pour doctorat : jusqu’à 106 666 $
  • Recherches postdoctorales : jusqu’à 60 000 $

Durée du projet

Jusqu’à 4 ans

Thèmes de recherche et d’innovation admissibles :

  • Technologie du sport et ingénierie

Date limite de demande

  • 31 janvier (à chaque année)
  • Les candidatures retenues seront contactées avant le 1 mars

Rapports de fin d’exercice

  • Rapport annuel – le 15 mars
  • Rapport final et présentation (Conférence SPIN)

Liste de contrôle pour la demande :

  • Choisir la subvention qui convient le mieux à votre demande (Spark, Accelerate, Technovate)
  • Pour les subventions Accelerate et Technovate, un•e étudiant•e (ou des étudiants) sont disponibles pour effectuer la recherche
  • Préparer un diagramme de Gantt qui modélise la réalisation du projet à l’aide de tâches clairement établies
  • Préparer un budget détaillé incluant les revenus et coûts totaux budgétés
  • Télécharger le formulaire de justification du projet et compléter en décrivant la recherche proposée
  • Utiliser le bouton « FAIRE UNE DEMANDE ». Remplir la demande en ligne et y joindre votre Formulaire de justification du projet.


Subvention Technovate


Foire Aux Questions

Les projets axés sur des innovations technologiques dans le sport de haut niveau seront reçues par le portail de soumission de Sciences du sport Canada. Les demandes seront examinées à l’interne par un panel d’ANP. Les projets spécifiquement axés sur la vision par ordinateur seront examinés par le comité du pôle de recherche (CPR) de vision par ordinateur. La trousse de demande contient des questions qui correspondent étroitement aux critères d’évaluation des subventions Accelerate. Les projets retenus doivent inclure au moins un étudiant faisant de la recherche et un professeur superviseur d’une université partenaire.

Le financement Technovate est fourni aux projets axés sur le développement de nouvelles technologies ou d’amélioration importante de technologie existante dans le sport de haut niveau. Il fournit un financement protégé pour accélérer le déploiement de technologie dans le sport de HP au Canada. Bien que la technologie puisse être considérée comme un outil, elle est essentielle au développement de nouveaux produits, processus et pratiques.

Le domaine de la vision par ordinateur est très présent dans le sport de haut niveau et peut jouer un rôle important dans l’analyse de la performance et offrir une rétroaction en temps réel aux entraîneurs et aux athlètes. Une approche de pôle de recherche imite les meilleures pratiques des secteurs des affaires et de la recherche au Canada. Il tire profit de l’expérience collective du RISOP et des universités partenaires, mettant en valeur l’accès à de nouvelles connaissances et en favorisant la croissance de la prochaine génération de talentueux chercheurs et de praticiens appliqués. Il appuie la collaboration et la mentalité de croissance, réduit la redondance en recherche et optimise le transfert des connaissances au sein et entre les sports canadiens.
Oui. Les partenariats commerciaux avec des tierces parties sont souvent un élément important des percées technologiques. En général, les subventions Technovate et les CPR appuient les partenariats commerciaux mais exigent que les contrats de recherche décrivent la confidentialité, les permissions de publication et les droits de propriété intellectuelle et de commercialisation.   
 
Les CPR appuient les partenariats commerciaux canadiens en priorité, notamment ceux qui créent des applications transférables à un ou plusieurs sports.
 
CPC logo
Canadian Olympics Committee Logo
Own The Podium Logo
Sport Institute Network Logo
Mitacs Logo
Government of Canada Logo