« Le mentorat est une relation dans laquelle une personne qui possède un savoir, de l’expérience, des connaissances et des compétences utiles offre des conseils, de l’information et des opportunités pour contribuer au perfectionnement professionnel d’une autre personne. » 

Berk, R. A., Berg, J., Mortimer, R., Walton-Moss, B., & Yeo, T. P. (2005) 

À propos de CONNECT 

CONNECT est un programme de mentorat dont le but est d’améliorer le perfectionnement professionnel et personnel des scientifiques du sport qui travaillent présentement au sein du système du sport de haute performance au Canada. En CONNECTant deux membres de la HP, le programme espère favoriser l’établissement de liens étroits pour offrir des conseils informels et du coaching, partager de l’information et acquérir une compréhension approfondie de l’environnement de la haute performance au Canada.

Pourquoi CONNECT?

N’importe quel livre ou cours peut vous expliquer comment faire quelque chose. Mais comme dans tout métier ou art, que ce soit la peinture ou l’écriture, le leadership ou les sciences de la performance, certaines formes de connaissances ne peuvent être traduites en politiques, en règlements, en cadres ou en plans de relève. Certaines connaissances pratiques ne peuvent être léguées que par les personnes qui en ont l’expérience. 

Lorsqu’on parle de connaissances pratiques, nous parlons en métaphores. Un dit qu’une personne a l’esprit ou un flair pour le jeu, une intuition sur le déroulement des événements, la conscience de savoir quand pousser ou quand prendre du recul. Lorsque les experts mettent en œuvre leurs connaissances pratiques, ils ne réfléchissent pas davantage, ils réfléchissent moins. Les experts possèdent un répertoire de compétences acquises au fil d’expériences qui leurs ont probablement été léguées par un mentor qui leur a permis de les accompagner et de participer à des milliers de situations différentes. Un manuel de cours peut vous apprendre les principes des sciences du sport, mais un mentor peut vous enseigner comment penser comme un scientifique du sport de façon personnelle, conviviale, collaborative et informelle. 

Voilà pourquoi le programme CONNECT existe, pour CONNECTer et transmettre le savoir implicite du métier à la prochaine génération. 

 Quels sont les buts de CONNECT?

De CONNECTer le plus grand nombre de personnes possible dans le système canadien. De fournir une plateforme qui permet aux nouveaux scientifiques du sport d’apprendre de ceux qui sont déjà passés par là et pour les praticiens d’expérience de partager leur savoir et ainsi améliorer le système. L’objectif holistique est d’établir une véritable culture d’apprentissage dynamique et continue à travers le Canada qui sera un réseau où se mettre au défi de façon saine afin d’encourager une épanouissement constant.

CONNECT, c’est pour qui?

Tout praticien de HP qui est membre de Sciences du sport Canada et qui désire devenir un mentor ou en trouver un. Bien qu’il soit encore en développement, le but de ce programme est de créer une plateforme où les scientifiques du sport peuvent s’inscrire et déclarer leur intérêt à devenir mentor ou mentoré.

Module CONNECT virtuel

Le programme CONNECT procure un module virtuel axé sur les principes fondamentaux du mentorat. Il est disponible aux membre de Sciences du sport Canada et procure des connaissances et des compétences au sujet des trois types de soutien offert par un mentor : 

  1. Soutien aux compétences et aux connaissances
  2. Soutien professionnel
  3. Soutien psychosocial et émotif

Le module CONNECT joue aussi un rôle essentiel pour préparer les scientifiques du sport à participer à d’autres programmes tels : LEAD, WiSS et des initiatives de développement du praticien paralympique.

Aux fins de la certification de HP et du maintien des conditions d’admissibilité en tant que membre, veuillez répondre au sondage une fois que vous aurez terminé le module.


Foire aux questions

Grâce à ce module, vous apprendrez comment partager vos connaissances d’initié du système sportif avec les praticiens moins expérimentés des sciences du sport. Vous les aiderez à comprendre les différents rôles et les différentes responsabilités au sein de votre profession et vous les aiderez à développer des compétences reliées à leur leadership personnel et d’équipe, à la résolution de conflit et à la gestion de relations. Finalement, vous travaillerez à améliorer l’identité et le sentiment de compétence de votre mentoré à l’aide de la résolution de problèmes, de counseling, d’amitié, d’acceptation et de confirmation.
 

Vous aurez des opportunités d’effectuer des activités de « pause et de réflexion » et on vous incitera à consigner vos pensées dans une ébauche de votre « philosophie de mentorat ».

L’ébauche de votre philosophie de mentorat sera essentielle si vous optez de participer à l’un des programmes formels de mentorat comme les ceux des Femmes dans les sciences du sport (WiSS) ou LEAD (Learn, Engage, Accelerate, Develop).

L’ébauche de votre philosophie de mentorat pourrait également être un prérequis pour démontrer votre compétence dans le cadre de la certification de haute performance de Sciences du sport Canada et pourrait faire partie de votre plan de perfectionnement professionnel de HP.