Data Literacy Initiative

Data literacy includes the ability to read, work with, analyse and argue with data. High performance (HP) sport is becoming increasingly data driven, with more emphasis being placed on using data to assess performance, draw conclusions and make decisions regarding athlete programming. As technology continues evolving, the role of data science in high performance sport will keep increasing. Capitalizing on data science will be fundamental to the success of our high performance athletes. As such, data literacy is a vital skill for sport practitioners.

In 2019, Own the Podium formed the Data Sciences and Technology Working Group, the primary task of which was to specify the competencies required for this new discipline. These competencies would serve as a framework for recruiting, developing, and deploying practitioners within this discipline across the HP Canadian sport ecosystem. One of the initial observations from the work of this group is that there exists a mismatch between the needed contemporary data science skills and the capabilities of HP sport practitioners. To that end, one recommendation is to provide opportunities to up-skill practitioners currently involved within the HP Canadian sport system. The Data Science module is a resource for you to refresh your data science knowledge and just one way to support this aim.

Purpose of the Data Science in Sport module: 

As a sport practitioner, understanding data science concepts and applying these skills in your work is one way you can help your athletes perform at their best. In fact, Own the Podium has identified data handling and management as a core competency in its High Performance Certification. In this 60-minute online course, you will learn about and apply data science concepts and skills related to the following topics:

  • Data science fundamentals
  • Planning to investigate performance
  • Managing and preparing data for analysis
  • Analyzing data and communicating results

For the purpose of HP Certification and for maintenance of your membership eligibility requirements, please take the survey once you have completed the module.


Frequently Asked Questions

The Data Science in Sport Module is designed for practitioners from all sport science and medicine disciplines with a motivation to improve their skillset related to data science. The content will also be applicable to practitioners currently working with HP organisations who wish to refresh their existing knowledge. All members of Sport Scientist Canada have access to the module.
 
The Data Science in Sport Module covers many data science concepts and skills that will help you improve your data literacy. Here are some of the themes covered:
  • Data science framework
  • Data governance and risk management best practices
  • Data collection and management best practices
  • Measurement properties
  • Data formatting and processing
  • Descriptive and inferential statistics
  • Reporting best practices
The Data Science in Sport Module takes about 60 minutes to complete fully, however the modular structure of the course allows to complete sub-sections periodically over time. It will also be possible to complete the course more than once.
 
There are numerous resources available across the web to help you build your skills in data science. Some interesting resources are:

Programme de littératie des données de Sciences du Sport Canada 

La littératie des données comprend la capacité de lire, de manipuler, d'analyser et d'argumenter les données. Le sport de haute performance (HP) s’oriente de plus en plus sur les données et met davantage l'accent sur l'utilisation de données pour évaluer la performance, tirer des conclusions et prendre des décisions pour la programmation des athlètes. À mesure que la technologie évoluera, le rôle de la science des données dans le sport de haut niveau augmentera. Il est essentiel de tirer profit de la science des données pour le succès de nos athlètes de haut niveau. Ainsi, la littératie des données est une compétence essentielle pour les praticiens du sport.

En 2019, À nous le podium a formé le Groupe de travail sur la science des données et la technologie, dont la tâche principale était de préciser les compétences requises pour cette nouvelle discipline. Ces compétences serviraient de cadre pour le recrutement, le développement et le déploiement des professionnels dans cette discipline à travers le système canadien de HP. L'une des premières observations notées par le groupe est qu'il existe un décalage entre les compétences actuelles en matière de science des données et les capacités des scientifiques dans le sport de HP. À cette fin, l’une des recommandations est de fournir des opportunités de perfectionnement aux praticiens qui évoluent présentement dans le système sportif canadien de HP. Le module Science des données dans le sport est une ressource pour vous permettre d'actualiser vos connaissances en science des données et n'est qu'un moyen de soutenir cet objectif.

Objectif du module Science des données dans le sport : 

En tant que praticien dans le sport, comprendre les concepts de la science des données et appliquer ces compétences dans votre travail est une façon d'aider vos athlètes à réussir des performances de pointe. En effet, À nous le podium a identifié la manipulation et la gestion des données comme une compétence de base dans sa certification de haute performance (CHP). Dans ce cours en ligne de 60 minutes, vous découvrirez et appliquerez des concepts et des compétences en science des données liés aux sujets suivants :

  • Les notions de base de la science des données
  • La planification d’une évaluation de la performance
  • La gestion et préparation des données aux fins d’analyse
  • L’analyse des données et communication des résultats

Aux fins de la certification de HP et du maintien des conditions d’admissibilité en tant que membre, veuillez répondre au sondage une fois que vous aurez terminé le module.


Foire aux questions

Le module Science des données dans le sport est conçu pour les professionnels de toutes les disciplines des sciences du sport et de la médecine sportive motivés à améliorer leurs compétences en matière de science des données. Le contenu sera également applicable aux scientifiques du sport travaillant actuellement avec des organisations de HP qui souhaitent actualiser leurs connaissances existantes. Tous les membres de Sciences du sport Canada ont accès au module.
 
Le module Science des données dans le sport couvre de nombreux concepts et compétences en science des données qui vous aideront à améliorer votre littératie des données. Voici quelques-uns des thèmes abordés :
  • Cadre de la science des données
  • Meilleures pratiques en matière de gouvernance des données et de gestion des risques
  • Meilleures pratiques de collecte et de gestion des données
  • Propriétés de mesure (validité, fiabilité, précision, etc.)
  • Formatage et traitement des données
  • Statistiques descriptives et inférentielles
  • Meilleures pratiques pour communiquer les résultats d’analyse
Le module Science des données dans le sport prend environ 60 minutes à compléter, mais la structure modulaire du cours permet de compléter des sous-sections périodiquement, au fil du temps. Il sera également possible de faire le module plus d'une fois.

 
Il existe de nombreuses ressources disponibles sur le Web pour vous aider à développer vos compétences en science des données. Voici quelques ressources intéressantes :