Programme de littératie des données de Sciences du Sport Canada 

La littératie des données comprend la capacité de lire, de manipuler, d'analyser et d'argumenter les données. Le sport de haute performance (HP) s’oriente de plus en plus sur les données et met davantage l'accent sur l'utilisation de données pour évaluer la performance, tirer des conclusions et prendre des décisions pour la programmation des athlètes. À mesure que la technologie évoluera, le rôle de la science des données dans le sport de haut niveau augmentera. Il est essentiel de tirer profit de la science des données pour le succès de nos athlètes de haut niveau. Ainsi, la littératie des données est une compétence essentielle pour les praticiens du sport.

En 2019, À nous le podium a formé le Groupe de travail sur la science des données et la technologie, dont la tâche principale était de préciser les compétences requises pour cette nouvelle discipline. Ces compétences serviraient de cadre pour le recrutement, le développement et le déploiement des professionnels dans cette discipline à travers le système canadien de HP. L'une des premières observations notées par le groupe est qu'il existe un décalage entre les compétences actuelles en matière de science des données et les capacités des scientifiques dans le sport de HP. À cette fin, l’une des recommandations est de fournir des opportunités de perfectionnement aux praticiens qui évoluent présentement dans le système sportif canadien de HP. Le module Science des données dans le sport est une ressource pour vous permettre d'actualiser vos connaissances en science des données et n'est qu'un moyen de soutenir cet objectif.

Objectif du module Science des données dans le sport : 

En tant que praticien dans le sport, comprendre les concepts de la science des données et appliquer ces compétences dans votre travail est une façon d'aider vos athlètes à réussir des performances de pointe. En effet, À nous le podium a identifié la manipulation et la gestion des données comme une compétence de base dans sa certification de haute performance (CHP). Dans ce cours en ligne de 60 minutes, vous découvrirez et appliquerez des concepts et des compétences en science des données liés aux sujets suivants :

  • Les notions de base de la science des données
  • La planification d’une évaluation de la performance
  • La gestion et préparation des données aux fins d’analyse
  • L’analyse des données et communication des résultats

Aux fins de la certification de HP et du maintien des conditions d’admissibilité en tant que membre, veuillez répondre au sondage une fois que vous aurez terminé le module.


Foire aux questions

Le module Science des données dans le sport est conçu pour les professionnels de toutes les disciplines des sciences du sport et de la médecine sportive motivés à améliorer leurs compétences en matière de science des données. Le contenu sera également applicable aux scientifiques du sport travaillant actuellement avec des organisations de HP qui souhaitent actualiser leurs connaissances existantes. Tous les membres de Sciences du sport Canada ont accès au module.
 
Le module Science des données dans le sport couvre de nombreux concepts et compétences en science des données qui vous aideront à améliorer votre littératie des données. Voici quelques-uns des thèmes abordés :
  • Cadre de la science des données
  • Meilleures pratiques en matière de gouvernance des données et de gestion des risques
  • Meilleures pratiques de collecte et de gestion des données
  • Propriétés de mesure (validité, fiabilité, précision, etc.)
  • Formatage et traitement des données
  • Statistiques descriptives et inférentielles
  • Meilleures pratiques pour communiquer les résultats d’analyse
Le module Science des données dans le sport prend environ 60 minutes à compléter, mais la structure modulaire du cours permet de compléter des sous-sections périodiquement, au fil du temps. Il sera également possible de faire le module plus d'une fois.

 
Il existe de nombreuses ressources disponibles sur le Web pour vous aider à développer vos compétences en science des données. Voici quelques ressources intéressantes :