News
0001-01-01
Sciences du sport Canada rend hommage à l’innovation et à l’impact durant le Sommet SPIN 2025
Sciences du sport Canada rend hommage à l’innovation et à l’impact durant le Sommet SPIN 2025
Le 4 avril 2025 – Sciences du sport Canada a célébré avec fierté les esprits les plus brillants en science du sport au pays lors du Sommet SPIN 2025, tenu du 31 mars au 2 avril, où les prix annuels ont été remis pour souligner l’excellence en recherche, en innovation et en contribution à long terme dans le sport de haute performance au Canada.
Prix Dr Gord Sleivert – Jeune chercheur
Nombré en l’honneur d’un pionnier de la science du sport au Canada, ce prix récompense les jeunes chercheurs qui réalisent des avancées significatives dans leur domaine
.
Le premier prix a été décerné à Normand Richard, doctorant à l’Université Simon Fraser. Sa recherche, L’entraînement par intervalles de sprint en post-partum est sécuritaire et améliore rapidement la condition physique chez les femmes entraînées, remet en question des idées préconçues et propose une approche novatrice pour soutenir les athlètes d’élite de retour à l'entraînement après un accouchement. Son travail ouvre de nouvelles perspectives en physiologie post-partum.
En deuxième place, Dan Geneau, doctorant à l’Université de Victoria et biomécanicien à l’Institut canadien du sport Pacifique, a été reconnu pour son étude, La qualité plutôt que la quantité : identification des zones clés et de la distance minimale de sprint linéaire pour le profilage accélération-vitesse. Ses résultats apportent un éclairage précieux sur l’optimisation de la collecte de données pour les sports d’équipe, en mettant l’accent sur l’efficacité et la précision.
La troisième place a été attribuée à Florence Morin, kinésiologue depuis 2022 et actuellement étudiante à la maîtrise en sciences de l’exercice à l’Université du Québec à Montréal. Son étude de cas, Comparaison de la variabilité de la fréquence cardiaque entre le cycle menstruel naturel et le cycle sous contraceptif oral chez deux athlètes féminines, contribue à faire progresser la recherche sur la santé des athlètes féminines—un sujet qui la passionne et qu’elle explore également à travers sa collaboration avec l’Institut national du sport du Québec.
Scientifique du sport de l’année : Sylvain Gaudet
Le prix du Scientifique du sport de l’année a été décerné à Sylvain Gaudet de l’INS Québec. En réponse à un vide de leadership au sein de l’équipe masculine canadienne de kayak, il a su intervenir avec brio, en bonifiant la performance de l’équipe grâce à des analyses poussées, une stratégie repensée et une approche innovante de la préparation technique et physiologique. Sa capacité à innover sous pression démontre l’impact essentiel de la science du sport au plus haut niveau de compétition.
Prix hommage à une carrière : Dre Suzanne Leclerc
Pour la toute première fois, Sciences du sport Canada a remis un Prix hommage à une carrière, décerné à la Dre Suzanne Leclerc de l’INS Québec pour sa contribution exceptionnelle à la médecine du sport canadienne. Directrice médicale de l’INS Québec depuis 2011 et médecin d’équipes nationales et olympiques, la Dre Leclerc s’est démarquée par son leadership, son expertise et son dévouement constant à la santé des athlètes. Elle a notamment servi lors de quatre Jeux olympiques et, plus récemment, à titre de médecin en chef d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.
Des jeunes chercheurs prometteurs aux bâtisseurs du sport de haute performance, les lauréats de cette année incarnent l’impact durable de la science du sport au service de l’excellence canadienne.